btn_reservation

fleuris

plu

btn_ident

btn_pacs

famille

btn_boules

newsletter1-sombre

bouton_transport-sombre

meteo-meyrargues-sombre

Accueil -> Découvrir Meyrargues -> Histoire et patrimoine -> Les monuments -> La Chapelle de la Mère de Dieu
La Chapelle de la Mère de Dieu PDF Imprimer Envoyer

chapelle_mre_de_dieuParmi les églises confimées au chapitre d'Aix-en-Provence par l'archevêque Pierre, en 1082, ainsi que dans une bulle du pape Anastase IV, en 1153, se trouve l'église paroissiale de "Meyranicis" (Meyrargues).

Il ne s'agit nullement de l'église actuelle mais de la chapelle située à "trois cent pas "du château.

.


Cette chapelle, donc contemporaine du château de Meyrargues,était dédiée à Notre-Dame des Près, mais appelée communément dans la région, "Chapelle de la Mère de Dieu".
C'est "In ecclesia Sanctua Maria" que fut tranchée la question de la succession du comté de Forcalquier, le 20/06/1220 en la présence de Bernard, archevêque d'Aix, de Raymond des Baux, seigneur de meyrargues, et de quelques autres seigneurs.

A cette époque, le village de Meyrargues s'étendait dans le vallon au contact et en contrebas du château, et donc de la chapelle. C'est bien plus tard que l'habitat s'est déplacé vers le Nord du vallon.

En 1649, pendant la Fronde, le comte d'Alais, gouverneur de Provence, violemment opposé à Antoine de Valbelle vint assiéger le château de ce dernier, et pour se faire, n'hésita pas à faire monter 6 pièces d'artillerie et les munitions nécessaires face au mur sud du château. La chapelle fut alors détruite entièrement et les matériaux utilisés pour asseoir les canons.. Les boulets tirés contre la tour carrée du midi ne firent pas de dégâts importants.

Il faudra attendre 1710 pour que la chapelle soit reconstruite, en même temps que des réparations sont faites au château.

 

Se connecter