btn_reservation

fleuris

plu

btn_ident

btn_pacs

famille

btn_boules

newsletter1-sombre

bouton_transport-sombre

meteo-meyrargues-sombre

Accueil -> Découvrir Meyrargues -> Histoire et patrimoine -> Les monuments -> La Chapelle Saint-Claude et le Castellas
La Chapelle Saint-Claude et le Castellas PDF Imprimer Envoyer

vue_de_st_claudeLa carte archéologique de la Gaule Romaine signale l'existence au lieu-dit "Réclavier" d'un oppidum connu sous le nom de "Castellas de Reclavis". Cet édifice surveillait l'ancienne route d'Aix-en-Provence, et sa bifurcation vers Riez.

Dès l'époque romaine, le site est peu à peu délaissé par ses occupants qui s'installent sur le site actuel du village de Meyrargues.

.


En 1587, sur les ruines du Castellas est érigée une chapelle dédiée à Saint-Claude.
En cela, les bâtisseurs de la chapelle ne firent que reprendre un site déjà longuement utilisé pour des rites religieux successifs, puisque le point le plus haut des oppidums gaulois était occupé par le temple sur lequel les romains édifièrent par la suite leur propre lieu de culte.

La construction de la chapelle Saint-Claude s'élèvera à 59 écus d'or et 60 sols, comme l'atteste une quittance en date du 14 mai 1587, passée devant le Maître Cotholendy, notaire de Jouques. Le 10 mai, la chappelle avait été bénie par Messire Pierre Matta, official général et chanoine d'Aix-en-Provence, assisté du vicaire et de prêtres du village de Meyargues.

Gardée un temps par un ermite, la chapelle a donné son nom à la colline sur laquelle elle se dressait, colline autrefois appelée "Collet de la bataille".

Il n'en reste actellement que quelques ruines.

 

Se connecter